Prévention du harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel se manifeste par le fait d’imposer à une personne des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou qui créent à son encontre une situation intimidante, hostile et offensante.
Si aujourd’hui, les tabous sont levés grâce notamment à l’affaire Weinstein, il reste fondamental d’en parler. Chez e-Enfance, nous constatons que de plus en plus de jeunes et notamment des jeunes filles doivent faire face à du harcèlement sexuel au quotidien, à l’école ou dans la rue mais aussi sur les réseaux sociaux et les téléphones portables.
Comme souvent dans l’environnement des adolescents, il est également accompagné de cybersexisme avéré avec des conséquences souvent graves.
Comment reconnaitre le cyberharcèlement/cybersexisme ?
Les usages sont différents selon le sexe de la victime. Chez les filles, on retrouve le « slut-shaming » qui vise à isoler socialement d’autres filles parce qu’elles sont des concurrentes directes en classe ou pour un garçon. Les filles se font elles-mêmes l’instrument de la domination masculine. Elles se moquent de l’apparence de leur camarade, son maquillage, un décolleté, avec des propos machistes. On trouve aussi le « revenge porn », facilité par des plateformes d’échange de photographies instantanées comme Snapchat. Pour les garçons, c’est plutôt l’ostracisme : un phénomène notamment observé dans le cadre des jeux en ligne. Enfin, nous avons le lynchage, qui a pour objectif de ruiner la réputation d’une personne, et l’incitation à la haine lorsqu’on a une appartenance supposée ou réelle à une origine ou religion.
Source : http://www.lepoint.fr/societe/la-cyberviolence-a-l-ecole-peut-mener-a-la-depression-voire-au-suicide-4–22-12-2017-2181974_23.php
Qu’est-ce que le cybersexisme ?
Le site stop-cybersexisme.com donne une définition très juste de ces cyberviolences sexistes et sexuelles.
Le cybersexisme c’est :
- Etre la cible d’insultes sur son corps et/ou de rumeurs sur sa vie amoureuse sur les réseaux sociaux (Instagram, twitter, Facebook, Snapchat…).
- Recevoir des messages à caractère sexuel qui mettent mal à l’aise.
- Des humiliations répétées par : la création de faux comptes, la diffusion de photos sans accords et/ou de vidéos intimes, la publication de commentaires blessants et de menaces.
Si l’on critique l’apparence, la vie amoureuse ou sexuelle, ce sont des violences. Si elles sont lieux en ligne, ce sont des cyberviolences.
Le cybersexisme a des conséquences graves pour ses victimes : perte d’estime de soi, sentiment d’insécurité, exclusion… Il est primordial d’agir contre ces violences.
Plus de filles que de garçons pourquoi ?
Le cybersexisme touche 3 filles et 2 garçons par classe. 30% des adolescentes déclarent avoir subi des violences sexuelles « hors ligne » à l’école. Pour plus de chiffres, nous vous invitons à consulter l’étude sur le cybersexisme du Centre Hubertine Auclert.
Le cybersexisme touche en effet plus de filles que de garçons et Internet permet à ces violences d’être diffusées 24h/24 en ligne avec des effets dévastateurs.
Personne ne doit vivre cela, jeune homme ou jeune femme, il faut refuser ces pratiques et en parler afin que le harcèlement sexuel et les cyberviolences qui y sont associées ne passent pas inaperçus.